dimanche 19 octobre 2008

Master 2 - Bibliographie - Valorisation de l'inuline

La molécule d’inuline est un glucide, polymère du fructose, présent dans environ 36000 plantes comme la chicorée, l’artichaut, le salsifi, l’endive, l’oignon, l’ail, le poireau ou encore la salade, etc... Depuis la fin des années 1980, l’inuline est produite à échelle industrielle à partir de racines de chicorée afin d’être utilisée comme ingrédient de diverses denrées alimentaires. Elle présente en effet des caractéristiques diététiques intéressantes. Outre l'agroalimentaire, l'inuline trouve ses applications dans les cosmétiques ou l'industrie pharmaceutique. J'ai donc, après un historique ainsi qu’une présentation de la molécule, étudié les différentes voies de valorisation de l’inuline.
L'inuline...
De la racine de chicorée, on extrait l’inuline, un glucide largement utilisé comme agent de texture et comme substitut de graisse ou de sucre dans les aliments préparés. Depuis quelques années, on emploie également l’inuline pour ses effets prébiotiques : certains fabricants en ajoutent au pain ou au yaourt, par exemple. Dans certains pays, l’ajout d’inuline en quantité suffisante à un aliment permet le maintien d’une flore intestinale équilibrée. Plusieurs autres végétaux renferment de l’inuline (ail, asperge, poireau, topinambour, etc.), mais c’est essentiellement de la racine de chicorée que l’inuline est extraite à des fins commerciales. En soumettant l’inuline à un procédé d’hydrolyse supplémentaire, on obtient un produit purifié qui aurait des effets plus spécifiques : l’oligofructose, aussi connu sous le nom de « fructo-oligosaccharide » (FOS). L’inuline, extraite de la racine de chicorée, constitue le principal actif de cette dernière (45 % du poids sec soit jusqu’à 15 % du poids frais).
Travaux et connaissances:
  • Historique de la molécule, origines et extraction
  • Composition, structure
  • Biosynthèse
  • Degradation
  • Applications: agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, bioéthanol

Il est possible que la grande utilisation de l’inuline aux vertus diététiques, hypocaloriques et probiotiques amène à rencontrer de plus en plus fréquemment des réactions allergiques à cette molécule, « nouvel allergène masqué ». Cependant l’inuline est intéressante du point de vue de sa stabilité, sa texture et son goût ce qui en fait une molécule de choix pour sa valorisation. On la retrouve évidemment dans l’industrie agroalimentaire grâce à des entreprises comme Cosucra et Orafti mais aussi dans des applications diverses telles que les tensioactifs, les cosmétiques, la pharmaceutique voire les biocarburants. Concernant cette dernière application, l’inuline devient une alternative possible pour la production de bioéthanol : matière première de moindre coût, rendements améliorés, ressources en inuline considérables, etc… On peut s’attendre à la mise en place d’un tel procédé étant donné que les résultats à l’échelle du laboratoire sont encourageants.

Travail: AL.Wirotius et E.R

Aucun commentaire: